top of page
  • Photo du rédacteurJulie

Tutoriel couture : comment coudre un ensemble pantalon et veston élégant ?


On se retrouve aujourd’hui pour la présentation d’un ensemble que je viens de coudre : un pantalon et veston élégant. 

Pour cela, j’ai utilisé deux patrons de ma boutique, le pantalon Mencia et le top Héla (issu de la robe Hélène). 


Mais avant ça, si vous ne me connaissez pas, bienvenue sur ce blog ! Je suis Julie, la créatrice de la marque de patron Atelier des Premières, qui vous accompagne dans vos premiers projets couture et les suivants ! Vous trouverez sur ma boutique une large gamme de patrons au format PDF et/ou pochette, à destination de tous les niveaux. 




Coudre un ensemble pantalon et veston chic et élégant


J’ai déniché un coupon issu de fin de stock de lainage fin mélangé à de la viscose, avec une jolie tenue et qui ne se froisse pas ; j’ai de suite imaginé un ensemble élégant, à porter aussi dépareillé.


Je suis donc partie avec deux de mes patrons existants, le pantalon Mencia et le top Héla

Le pantalon Mencia est un patron de couture de pantalon Palazzo, avec un unique pli plat sur le devant, des pinces dos, et il se ferme à l’aide d’un zip invisible. C’est un pantalon très taille haute, que j’ai voulu élégant et confortable en même temps, d’où l’ampleur des jambes. 

Le top Héla (qui est issu de mon patron de la robe Hélène) est un top à col tailleur, avec des découpes princesses et une coupe crop (il tombe au niveau du creux de la taille). 


J’ai décidé de prendre mon temps sur la couture de ces deux vêtements, en réalisant des coutures anglaises et en cousant tous mes ourlets avec un point invisible à la main, pour un résultat impeccable à l’extérieur comme à l’intérieur. 

D’habitude, je suis plutôt une adepte de la couture facile et rapide, et ma surjeteuse est ma meilleure alliée. Mais cette année, j’ai envie d’être plutôt dans la « slow couture » ; coudre moins mais mieux, pour offrir à mon dressing de belles pièces qui dureront dans le temps. Je suis également partie sur une couleur neutre pour être sûre de pouvoir assortir ces pièces à la majeure partie de mon dressing. 





Les fournitures 


Pour ces deux projets, j’ai utilisé : 

  • Un peu plus de 2m20 de tissu (dans une laine de 140 cm)

  • Une bobine de fil gütterman de 500m

  • Un zip invisible gris

  • Du thermocollant

  • Deux attaches de pantalon.


Pour coudre avec moi 


Pour coudre le pantalon Mencia, vous pouvez au choix : 


Pour le top Héla, vous pouvez consulter la vidéo Youtube pour coudre la robe Hélène. 


J’ai apporté quelques modifications au pantalon Mencia en termes de montage, que je vous détaillerai si cela vous intéresse, dans un prochain article. 




Pas de difficultés pour coudre cet ensemble, si ce n’est qu’il faut prendre son temps pour soigner ses finitions ! Je vous recommande également de réaliser une pièce d’étude si vous abordez une technique de couture que vous ne maîtrisez pas. Par exemple, pour le top Héla, si c’est la première fois que vous réalisez une pose de col tailleur, faites d’abord un premier essai dans une chute de tissu de votre stock pour vous entrainer. Et si jamais vous rencontrez d’autres difficultés, je suis toujours disponible via Instagram pour répondre à vos questions et vous aider au mieux :) 


Inspirations couture


Je vous ai également sélectionné d’autres images d’inspirations si vous voulez d’autres idées d’associations tissus ! 



Toutes les images viennent de Pinterest


En bref


Je suis ravie de cet ensemble que j’ai déjà porté de nombreuses fois - j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire si cet article vous a plu ou bien si vous avez des questions. 


Retrouvez les patrons Mencia et Héla sur ma boutique : www.atelierdespremieres.com


A bientôt pour un prochain article couture,

Julie. 

44 vues0 commentaire
bottom of page