top of page
  • Photo du rédacteurJulie

Astuce couture : comment prendre ses mesures ?

Hello hello ! 


Aujourd’hui je vous propose de vous équiper de découvrir comment prendre vos mesures. 

Si vous débutez en couture, il est essentiel de passer par cet étape pour choisir quelle taille coudre sur votre patron de couture.

Disclaimer : ne vous fiez pas à votre taille du commerce ; chaque créateur et créatrice à son propre tableau des tailles, et vous pouvez très bien faire un 36 chez A et un 40 chez B, c’est parfaitement normal ! 


Mais avant ça, si vous ne me connaissez pas, bienvenue sur ce blog ! Je suis Julie, la créatrice de la marque de patron Atelier des Premières, qui vous accompagne dans vos premiers projets couture et les suivants ! Vous trouverez sur ma boutique une large gamme de patrons au format PDF et/ou pochette, à destination de tous les niveaux. 


 

Outil nécessaire :


Avant de commencer, assurez-vous d'avoir un mètre ruban souple à portée de main. Cet outil est indispensable pour prendre des mesures précises du corps. Assurez-vous que le mètre ruban soit plat et ne soit pas trop tendu ni trop lâche lors de la prise des mesures. Soyez vêtu(e) de sous vêtements très fins pour coller au mieux à la réalité. Faites vous aider au besoin de quelqu’un d’autre pour prendre vos mesures !


Astuce pour prendre ses mesures :


Une astuce précieuse que je vous recommande est de prendre vos mesures en fin de journée. 


Pourquoi ? Parce que notre corps peut subir de légères variations tout au long de la journée en raison de l'activité physique, de la digestion des aliments, et d'autres facteurs. En prenant vos mesures en fin de journée, vous obtiendrez des mesures plus représentatives de votre silhouette au quotidien et pourrez vous coudre des vêtements dans lesquels vous vous sentirez à l’aise du matin au soir.


Comment prendre vos mesures :


Fille qui prend ses mesures


  • Tour de poitrine : Enroulez le mètre ruban autour de la partie la plus large de votre poitrine, en veillant à ce qu'il soit horizontal et parallèle au sol. Assurez-vous de ne pas trop serrer le mètre ruban.

  • Tour de taille : Trouvez le creux naturel de votre taille en vous penchant d'un côté. Enroulez le mètre ruban autour de votre taille, en veillant à ce qu'il soit confortable mais pas trop serré.

  • Tour de hanches : Enroulez le mètre ruban autour de la partie la plus large de vos hanches, en veillant à ce qu'il soit parallèle au sol. Assurez-vous de ne pas trop serrer le mètre ruban.



 

Pour finir :


Une fois que vous avez pris toutes vos mesures, notez-les soigneusement. N’hésitez pas à les reprendre une fois par mois par exemple, notre corps n’est pas figé !


Il est possible d’avoir une mesure de tour de taille qui correspond par exemple à un 36, et une mesure de tour de hanche qui correspond à un 38. Dans un prochain article, je vous expliquerai comment grader un patron de couture lorsque vous êtes entre deux tailles ou plus, avant d’avoir un ajustement parfait sur vous ! 


Et voilà, vous êtes maintenant prêt(e) à démarrer votre prochain projet de couture avec confiance !

Je vous dis à la semaine prochaine pour un prochain article couture :) 


Julie. 

72 vues1 commentaire

1 comentário


Bonjour Julie

J’adore tes modèles

Si c’est possible,il faudrait un peu plus de mesures. Par exemple : les épaules et la carrure pour les blouses, la longueur de jambes pour les pantalons, la Longueur de buste pour les combinaisons et les hauts.

La plus part des créatrices ne les mettent pas et quand on est grande avec un long buste et large d’épaules c’est compliqué.

Merci pour ton travail

Curtir
bottom of page