top of page
  • Photo du rédacteurJulie

Quels tissus choisir lorsque l’on débute la couture ?

Hello hello !


Aujourd'hui, je voulais vous parler de quelque chose d'important pour celles et ceux qui débutent dans le monde merveilleux de la couture : le choix des tissus. Je sais que cela peut être un vrai casse-tête au début, mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous guider à travers ce dédale de textures et de matières.



patron de couture débutant top annick
Top Annick

Les fondamentaux des tissus


Avant de plonger dans les détails, il est important de comprendre les bases des différents types de tissus :

  • Les matières : Les tissus peuvent être fabriqués à partir d'une grande variété de fibres naturelles, synthétiques ou mélangées. Parmi les plus courantes, on trouve le coton, le polyester, le lin, la soie, la laine, et bien d'autres.

  • Les tissages : Les tissus peuvent également avoir différents types de tissage, tels que le satin, la toile, la popeline, le jersey, etc. Chaque type de tissage offre des caractéristiques et des utilisations spécifiques.


Recommandations de tissus et patrons pour débuter


Maintenant que vous avez une idée générale des différents types de tissus, passons aux recommandations spécifiques pour les débutantes. De manière générale, je vous recommanderai de commencer pour un premier projet par des matières non extensibles, qui seront beaucoup plus facile à manipuler pour prendre ses marques :

  • Coton : Le coton est l'un des tissus les plus polyvalents et les plus faciles à travailler pour les débutantes. Optez pour une popeline de coton ou un coton chambray et associez cette matière au top Annick pour un résultat canon garanti ! Sa légèreté et sa facilité de manipulation en font un choix idéal pour ce projet.

  • Lin : Le lin est un autre tissu naturel très apprécié des débutantes. Il apporte une touche d'élégance décontractée à vos créations. Le lin sera parfait pour coudre une jupe Sara dans sa version courte ou longue ; c’est un tissu aérien légèrement texturé avec une joli tenu ! Privilégiez un lin mélangé à une autre matière (viscose par exemple) car le lin seul a tendance à vite se froisser.

patron de couture débutant jupe sara
Jupe Sara

En bref 


Voilà mes recommandations pour les tissus à utiliser lorsque l'on débute la couture. Bien sûr, n'hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité et à expérimenter avec différents tissus. C'est comme cela que l'on apprend et que l'on progresse !


Si vous êtes intéressées par les patrons du top Annick et de la jupe Sara, vous pouvez les retrouver au format PDF dans ma boutique en ligne.


Et n'oubliez pas, peu importe le tissu que vous choisissez, l'important c'est d'expérimenter et de se faire plaisir en cousant :)


À bientôt pour de nouvelles aventures couture !


Julie.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page